Considéré comme un indicateur avancé du marché de l'emploi, le nombre d'intérimaires a de nouveau baissé en juin, accusant un repli de 9% sur un an et de 1,4%.
L'emploi intérimaire a baissé de 1,4% en juin par rapport au mois précédent et accuse un repli de 9% sur un an, selon des données publiées vendredi par Pôle emploi. Considéré comme un indicateur avancé du marché de l'emploi, le nombre d'intérimaires, en baisse depuis juillet 2011, avait brièvement renoué avec une tendance positive en février (+1%) et mars (+1,2%) avant de chuter de nouveau en avril (-2,1%) et en mai (-1,4%). Fin juin, le nombre d'intérimaires s'établissait à 605.200, soit 59.600 de moins qu'un an plus tôt.
En juin, seul le tertiaire a vu ses effectifs augmenter (+0,4%), tandis que l'industrie et la construction ont connu des baisses de 2,7% et 1,9%. Sur un an, les femmes sont globalement davantage victimes de cette baisse (-9,8% contre -8,7% pour les hommes). Mais chez les moins de 20 ans, elles sont au contraire plus épargnées (-14,9% contre -20% pour leurs homologues masculins). De fin juin 2011 à fin juin 2012, l'emploi intérimaire baisse dans toutes les tranches d'âge.
Si toutes les catégories socioprofessionnelles connaissent une évolution annuelle négative, les ouvriers non qualifiés sont les plus touchés (-11,6%). Chez les cadres et professions intermédiaires, la baisse est un peu moins marquée (-6,2%). Sur un an, toutes les régions sont frappées par cette baisse, Languedoc-Roussillon et Franche-Comté figurant au premier rang, avec des chutes des effectifs intérimaires de 20,3% et 20%.